Nouvelle psps

Accueil | Activités | Métiers


Nos Métiers


Approvisionnement

La stratégie d’approvisionnement permet d’acquérir les médicaments essentiels et intrant stratégiques selon le rapport Qualité/Prix.

Elle se résume comme suit :
La quantification
La définition des modalités (nature de l’achat) : AOIO, AOR ;
La présélection du couple Produit/Fournisseur ;
La sélection du couple Produit/Fournisseur ;
L’attribution de marché ;
La planification et le suivi des commandes fournisseur ;
La livraison fournisseur.

Stockage
Le stockage commence par la réception des produits. Un contrôle qualité est ensuite effectué et les produits sont acheminés vers les zones de stockage en fonction des conditions de conservation. Les produits sont classés par lot et par emplacement. Le Stockage est informatisé grâce au Logiciel SAGE 1000.

La Nouvelle PSP Côte d’Ivoire dispose d’un espace de stockage total de 10 087 palettes. Les différentes zones de stockage sont équipées en matériels logistiques et gérées selon les standards en vigueur avec des outils adaptés et un personnel formé à la pratique des produits pharmaceutiques.

Le contrôle des stocks est effectué à travers des inventaires semestriels et des Inventaires tournant.


Distribution
Les clients de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire sont constitués de l’ensemble des établissements s


anitaires publics du pays. Ce sont les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), les Centres Hospitaliers Régionaux (CHR), les Districts Sanitaires (DS), les Hôpitaux Généraux (HG), les Centres de Santé Urbains (CSU), les Formations Sanitaires Urbaines (FSU) et les institutions nationales spécialisées. Dans le portefeuille clients, on trouve également des établissements sanitaires parapublics, des structures à caractère confessionnel, des Organisations Nationales Gouvernementales (ONG).

Les structures privées comme les cliniques et officine de villes s’approvisionnent à la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire uniquement pour l’achat des stupéfiants dont le Centrale d’achats détient le monopole de vente.


La distribution des médicaments et intrants stratégiques aux établissements sanitaires publics et parapublics de santé est basée sur un chronogramme trimestriel qui leur est communiqué. Ils ont ainsi la possibilité de passer leur commande via un rapport commande et de le déposer selon les délais de dépôt qui leur sont également communiqués. La fréquence de livraison des commandes des établissements sanitaires est mensuelle (une fois par mois).


La distribution est un processus qui se résume en 8 étapes :
L’information clients
La réception des commandes
La saisie informatique et la valorisation des commandes
La confection des colis
La facturation
Le chargement des camions de livraison
La livraison aux centres de santé
Le recouvrement

Page Title

INFO